Site d’orientation Youzful

Création d’un site d’orientation et de recrutement pour les jeunes de 12 à 25 ans, en s’appuyant sur le réseau de professionnels du Crédit Agricole.

Contexte

Le groupe Crédit Agricole a voulu faire bénéficier aux jeunes de son réseau de professionnels en créant un site d’orientation et d’aide à l’entrée dans la vie active.

Problématique

En partant seulement d’un concept et de l’identité graphique du Crédit Agricole, nous avons dû créer un site pour les jeunes.

Cible

C’est un site B2C qui vise les jeunes : étudiants ou en recherche d’une activité professionnelle (stage, apprentissage, 1er emploi…)
La cible secondaire en B2B2C sont les professionnels du réseau Crédit Agricole qui devaient pouvoir se créer un compte pour mettre en ligne des annonces et récupérer les candidatures.

Missions

Cadrage : rréalablement, il a fallu faire atterrir les différentes parties prenantes sur une vision commune à l’aide d’ateliers et de propositions de pistes concrètes pour susciter des réactions.

Recherche utilisateur : ensuite, j’ai mis en place toute une série d’entretiens utilisateurs avec des jeunes de 15 à 20 ans pour comprendre leurs problématiques en fonction de leur âge et de leur parcours. Cela a permis d’identifier clairement leurs besoins.

Conception des parcours, interfaces & design system : Nous sommes ensuite passé à la conception des parcours et des interfaces en binôme avec un UI designer qui a défini tout le design system. Ces maquettes ont été testées auprès de la cible pour trancher entre différents partis pris UX et UI afin de leur proposer une expérience agréable, fluide et moderne.

Tests utilisateurs : A la suite de cette refonte, j’ai réalisé des tests utilisateurs en desktop et mobile pour définir les points d’amélioration et évaluer l’accueil de cette nouvelle version auprès des clients.

Focus sur certains parcours


Espace jeune

Nous avons identifié trois problématiques principales :
– la recherche d’une activité professionnelle (stage, apprentissage, job étudiant, 1er emploi…)
– l’orientation, car les jeunes se posent beaucoup de questions sur les possibilités qui s’offrent à eux dans la poursuite de leurs études
– le besoin d’un accompagnement dans la vie réelle par des professionnels pour les aider à appréhender la complexité du monde du travail.

Cela a demandé la création d’un parcours de recherche d’emploi et de candidatures, accolés à toute une brique permettant d’apporter des informations via des templates de contenus. Et enfin un module d’évènementiel pour rencontrer des professionnels.

Espace pro

Les professionnels ayant peu de temps à consacrer aux tâches de recrutement doivent avoir accès à une interface facile à trouver et simple à utiliser.

Ils ont aussi la possibilité d’indiquer des informations sur leur parcours afin de faire partie de l’annuaire des pros à contacter.

Nous avons d’ailleurs commencé en MVP par ne pas faire cette partie et par recenser les offres existant déjà sur d’autres plateformes.


Expertises

Secteurs