
Présentation des projets orientés méthodologie, comme la sensibilisation à l’UX ou l’organisation et la facilitation de Design sprints.
Contexte
Après plusieurs projets menés par CACD2 au sein du Crédit Agricole, on a constaté qu’en plus du coaching agile, il manquait un accompagnement sur les méthodologies propres au Product Design, telle que le Design Thinking. Et notamment pour que notre agence soit impliquée dans les projets en amont de la réflexion sur les solutions potentielles.
Problématique
On a dû trouver un moyen de partager notre approche auprès du plus grand nombre afin de sensibiliser les diverses entités sur l’importance d’impliquer des Designers (et Product Owner) très tôt dans les réflexions sur les nouveaux projets.
Cible
Toutes les entités du Crédit Agricole et, plus particulièrement, celles faisant appel à CACD2.

Missions
Identification du besoin : sonder les différentes entités et les métiers en interne avant de lancer la création de notre pôle de sensibilisation au Design Thinking pour promouvoir une approche centrée sur l’utilisateur au sein du Groupe.
Création des supports de formation ou de la trame des design sprints : établir une trame de formation adéquate au niveau de connaissance en design de nos participants ou, pour des designs sprints, une trame correspondant à la problématique
Facilitation & animation : pour chaque intervention auprès des entités, au-delà de la partie théorique, on a toujours eu à coeur de proposer une mise en pratique immédiate des outils présentés afin de permettre à chacun de se les approprier
Retour d’expérience : à l’issue de chaque formation, on interroge les participants sur leurs impressions et ,quelques semaines après aussi, afin de pouvoir enrichir les prochaines formations de leurs retours.
Focus sur certains parcours

Sensibilisation au Design Thinking
Nous avons également conçu un programme sur mesure qui a permis de former une cinquantaine de collaborateurs d’Amundi en France et en Irlande aux méthodes UX. Nous avons ensuite créé une formation plus générique pour sensibiliser d’autres entités.
Cette formation se faisait en plusieurs sessions de 2 jours avec à chaque fois une dizaine de participants. Après une courte matinée d’introduction théorique, on leur faisait dérouler toute la méthodologie de Design Thinking sur un cas pratique en les impliquant réellement dans les ateliers. Le livrable finale étant un prototype papier.
Design sprints
J’ai participé à la conception et la mise en œuvre de programmes pour plusieurs challenges d’innovation, notamment en encadrant des équipes en Suisse, en Asie et en France.
J’ai aussi conçu et animé un « Design Sprint » pour Sofinco afin de réfléchir à différentes problématiques business en appliquant une méthodologie centrée utilisateur. Ce challenge a duré 2 jours et a impliqué une vingtaine de participants ainsi que 5 experts pour répondre à des questions métiers spécifiques (légales, financières, techniques…). Le livrable étant des prototypes Figma prêt à être cadré par une squad.

Quelques chiffres
+100
collaborateurs
sensibilisés au Design Thinking
+20
projets innovants
accompagnés au Design Thinking et à la conception centrée utilisateurs via des challenges Innovation
+5
entités du Groupe
ayant bénéficié de cet accompagnement, soit à la sensibilisation UX soit à travers des challenges