
Refonte complète du site web pour améliorer le tunnel d’achat, notamment mobile, de la marketplace de commerçants.
Contexte
Après 2 ans d’amélioration continue en terme d’expérience utilisateur sur divers parcours, une décision s’est imposée : refondre intégralement le site web d’un point de vue technique pour changer de technologie (de node.js à Rails). Côté produit, on a souhaité profiter de cette opportunité pour revoir l’expérience utilisateur sur l’intégralité du site.
Problématique
A l’origine, c’est une refonte technique donc toutes les modifications proposées d’un point de vue UX ne doivent pas amener à la création de nouvelles fonctionnalités. J’ai dû m’appuyer sur le fonctionnel existant pour proposer une nouvelle expérience en moins de 6 mois.
Cible
C’est un site B2C qui vise les prospects et les clients du service de livraison des commerçants de quartier.

Missions
Connaissance client : rassembler toute la connaissance client précédemment recueillie par la recherche utilisateur afin d’identifier tous les points à améliorer lors de cette refonte.
Spécifications fonctionnelles : en collaboration avec la Product Owner, j’ai révisé les spécifications pour bien comprendre les contraintes métiers et les simplifier lorsque cela était possible, afin d’assurer une meilleure fluidité d’utilisation.
Conception des parcours : J’ai conçu les parcours utilisateurs et les maquettes en tenant compte des spécifications définies, dans le but d’optimiser l’expérience sans ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Tests utilisateurs : Après la refonte, j’ai réalisé des tests sur desktop et mobile pour recueillir des retours utilisateurs, identifier de nouveaux axes d’amélioration et évaluer l’accueil de cette nouvelle version par les clients.
Focus sur certains parcours


Recherche
Initialement, la recherche affichait seulement les 6 premiers résultats dans une popup. Cette fonctionnalité a été une exception pouvant être améliorée fonctionnellement avec la création d’une page dédiée aux résultats.
Cette nouveauté était essentielle pour permettre aux utilisateurs d’accéder à l’intégralité des résultats disponibles sur notre plateforme, classés de manière pertinente.
Mon compte
Aucune mise à jour sur l’espace « Mon compte » n’avait été faite depuis des années. Par conséquent ma tâche principale a été de trouver comment moderniser et simplifier cet espace, notamment pour afficher l’historique de commandes, sans ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Cet espace fait partie des changements les plus importants de toute cette refonte en terme d’expérience.


Autres éléments

Google Shopping
Création de pages produits dédiées exclusivement à Google Shopping, à la place des volets qui s’ouvrent sur le côté en navigation classique. L’objectif étant de remplir les critères Google Shopping et d’apporter des informations complèmentaires sans perturber la navigation pour nos utilisateurs habituels.


Navigation
La navigation a été revue plusieurs fois en fonction notamment des enjeux business, mais aussi des retours utilisateurs. La dernière version visait à mettre l’accent sur les commerçants, plutôt que les restaurants tout en donnant un aperçu complet de notre offre pour en faciliter la compréhension.


Paiement
Toute la page de paiement a été refaite pour intégrer l’outil Stripe, tout en apportant une touche de modernité aux éléments propres à epicery. Le but était d’inspirer confiance aux utilisateurs tant sur la qualité du site que sur la sécurisation du paiement. Cette évolution a été complétée par une page de confirmation de paiement beaucoup plus complète.
Quelques chiffres suite à la refonte du site web
+15%
de taux d’acheteurs
parmi tous les utilisateurs arrivés depuis la homepage
+20%
de taux d’acheteurs
parmi les clients ayant déjà achetés sur l’ancienne version du site
X2
du taux d’utilisation de la fonctionnalité de recherche
+19%