Refonte des outils B2B epicery

Refonte des outils mis à disposition des commerçants pour gérer leurs commandes, leur catalogue, les horaires et l’administratif.

Contexte

Depuis 2016, les outils utilisés par les commerçants — un portail et une application mobile — n’avaient pas été mis à jour. Ce projet avait pour objectif de leur offrir une solution plus ergonomique, moderne et aussi performante que celles proposées par les autres services de livraison, afin de répondre aux attentes actuelles des utilisateurs.

Problématique

L’objectif était de faire évoluer ces outils tout en prenant en compte les habitudes des commerçants, qui les utilisaient depuis 7 ans. L’amélioration devait permettre une gestion plus fluide de la préparation des commandes, sans perturber leur quotidien ni compliquer leur travail.

Cible

Il s’agissait d’outils B2B2C destinés à aider les commerçants et restaurateurs à gérer leurs catalogues et les commandes à préparer. Face à des utilisateurs parfois réfractaires au changement et souvent peu familiers avec les outils numériques, il était essentiel de concevoir une solution intuitive et facile d’utilisation, tout en répondant à leurs besoins opérationnels. Le portail vise surtout les gérants alors que l’application sert davantage aux employés.

Missions

Besoins utilisateurs : recueillir les besoins utilisateurs, tant auprès des commerçants que des chargés de compte commerçant qui ont un aperçu très large de toutes les typologies de commerçants.

Conception des parcours et maquettes : comprendre les différences entre le portail et l’application mobile et s’approprier les contraintes métiers afin de réaliser des parcours fluides et simples pour les commerçants.

Réalisation d’un Design system : avant même la mise en place du Design system epicery, j’ai commencé par en établir un pour epicery Pro afin de garder en cohérence entre le portail et l’application mobile.

Tests utilisateurs : Avant la mise en ligne, je suis allée rencontrer plusieurs commerçants pour recueillir leurs retours sur la nouvelle version et ensuite on a déployé progressivement en commençant par des bêta utilisateurs.

Focus sur certains parcours


Application commerçant

Cette application était l’élément le plus important de la refonte car elle permet de gérer la préparation des commandes au quotidien pour tous les commerçants.

En plus de la gestion des flux de commandes, on y a intégré un parcours fluide et efficace pour proposer des produits de remplacement en cas de rupture de stock.
On a aussi tenu à apporter des fonctionnalités permettant aux commerçants de maintenir leur page à jour facilement grâce à la gestion des stocks et des horaires.

Portail commerçant

Le portail commerçant sert à l’administration de la page commerçant.

On a mis en place des fonctionnalités de gestion du catalogue (création produits, promotions…) mais aussi toutes celles concernant la partie administrative (factures, contrat…).