Facilitation d’ateliers

Présentation des typologies d’ateliers animés chez epicery au fil des projets produit ou métiers mais aussi des enjeux business.

Contexte

L’entreprise a eu un pic de recrutement en 2021 ce qui a eu tendance à siloter les métiers, tout en exigeant en parallèle une excellente coordination entre toutes les équipes pour chaque nouveau projet.

Problématique

Il a fallu mettre en place des process entre les équipes pour arriver à se coordonner sur les différents sujets epicery. Parmi ces process, la collaboration inter-équipes s’est faite grâce à des ateliers d’idéation.

Cible

Les équipes internes et plus particulièrement le COMEX ont été la cible de ces ateliers.

Missions

Définition de la problématique : Comprendre les enjeux métiers afin de déterminer pour chaque atelier la ou les problématiques les plus pertinentes.

Conception de l’atelier : Une fois cette problématique établie, je réfléchis au format d’atelier le plus adapté, ainsi qu’aux parties prenantes nécessaires afin de faire émerger des solutions.

Facilitation d’atelier : Il faut veiller à ce que tous les participants s’engagent ensemble dans le processus de réflexion collective et expriment leur point de vue. Et il est important d’obtenir une synergie entre les participants afin que des idées communes puissent émerger.

Restitution d’atelier : Pendant et après chaque atelier, je remets à plat tout ce qui a été dit pour aboutir à un livrable validé par tous. En général, on obtient une synthèse des points exprimés, si possible avec un plan d’action. Il arrive aussi que ces ateliers permettent d’écarter définitivement certaines pistes, par exemple concernant de nouvelles offres.

Focus sur certains ateliers


Réflexion sur le business model

A la fin de l’année 2023, le COMEX a voulu réfléchir à d’autres sources de revenus.

J’ai donc organisé un atelier en deux parties permettant de recenser toutes les pistes puis de les évaluer à partir d’une même grille alliant la valeur et la complexité de mise en place.

Grâce à ces ateliers, le COMEX a pu élaborer de nouvelles offres mises en place en 2024.

Atelier connaissance client

La direction d’epicery a souhaité revoir son positionnement pour cibler des clients plus proches de nos habitués, ce qui revient à proposer une offre premium.

Pour réfléchir à l’évolution d’epicery vers cette cible, j’ai organisé un atelier avec tous les salariés afin de leur présenter la nouvelle cible et de brainstormer sur 5 problématiques différentes, allant de l’acquisition aux services additionnels à proposer.

Cela a créé une émulation collective sur ce projet générant un grand nombre de pistes, tout en leur apportant une connaissance basée sur la recherche utilisateur de nos meilleurs clients.


Secteurs