Stratégie de recherche utilisateurs epicery

Présentation de la démarche de mise en place d’une stratégie de recherche utilisateurs chez epicery afin d’avoir une meilleure connaissance client

Contexte

Je suis arrivée chez epicery à la suite d’une création de poste. Il n’y avait donc aucune recherche utilisateur formelle déjà réalisée. J’ai été chargée de mettre en place toute la stratégie d’UX research.

Problématique

En partant de peu d’informations, il m’a fallu concevoir une stratégie utilisateur et la mettre en application.

Missions

Audit de l’existant : en arrivant j’ai commencé par rassembler le peu d’informations utilisateurs existants. Nous avions accès à beaucoup de données quantitatives mais aucune qualitative.

Choix des outils : après avoir fait le tour des différentes solutions envisageables, nous avons adopté UserTesting (ex-Testapic) pour avoir accès à une base différente de notre base clients.

Présentation de la stratégie : j’ai recueilli tous les besoins internes et j’ai proposé un planning de recherche utilisateur, en tenant compte des demandes métiers mais aussi des projets en cours de développement. Stratégie que j’ai prolongé tout au long de mon expérience chez epicery.

Mise en application de la stratégie : définition des objectifs, choix du format, rédaction des protocoles, passation des entretiens ou tests, analyse et restitution ont fait partie de mes tâches courantes.

Focus sur certains protocoles


Tests utilisateurs

Dès ma prise de poste et à intervalles réguliers, j’ai réalisé des tests utilisateurs sur nos différents supports, à distance ou en présentiel, auprès de nos clients, de potentiels prospects ou de commerçants.

Ces tests m’ont permis non seulement d’auditer les éléments déjà en ligne, mais aussi de valider en amont des pistes de développement ou d’identifier des axes d’amélioration juste avant une mise en production.

Sondages et questionnaires contextualisées*

De manière régulière, nous envisagions de nouvelles offres ou fonctionnalités pour nos clients et commerçants.

Avant de lancer un concept, je mettais en place des sondages ou questionnaires contextualisés pour évaluer l’appétence de notre cible vis-à-vis de la problématique abordée. Cela nous a permis d’approfondir notre compréhension des enjeux spécifiques à chaque initiative.

* questionnaire contextualisé : questionnaire Testapic permettant d’intégrer des visuels ou parcours à tester

Quelques chiffres

4

outils

avec Usertesting pour l’aspect qualitatif, mais aussi des outils data analytics pour avoir des données quantitatives

+20

protocoles de recherche

élaborés, réalisés et analysés en 2 ans pour évaluer notre expérience utilisateur

5

sondages

en amont de projets business pour évaluer l’appétence de notre cible

+500

clients

suivis et analysés régulièrement pour enrichir les personas


Secteurs