
Changements progressifs de l’application mobile d’epicery pour garantir une expérience qualitative et cohérente avec le site web
Contexte
Après une refonte technique mise en production au moment de mon arrivée, l’application mobile a été améliorée en continu.
Problématique
L’objectif était d’améliorer l’expérience utilisateur sans bouleverser les clients réguliers dans leurs habitudes, l’application mobile étant leur principal support d’achat.
Cible
C’est une application B2C qui vise les clients du service de livraison des commerçants de quartier et, occasionnellement, les prospects.

Missions
Recherche utilisateur : Tout au long de mon expérience chez epicery, j’ai mis en place la recherche utilisateurs dédiée à l’application mobile : sondages, questionnaires contextualisés, tests utilisateurs…
Roadmap : Cela m’a permis d’identifier les améliorations à apporter à l’application mobile, tout en prenant aussi en compte les enjeux business et les bonnes pratiques du secteur. La roadmap de l’application mobile a pu ainsi être alimenté régulièrement en collaboration avec la Product Owner.
Priorisation & conception : La priorité a été d’améliorer la navigation car il manquait une page d’accueil claire et les éléments fixes (header, bottom bar, search, panier) réduisaient la visibilité des commerçants et produits. Les cartes présentant les commerçants et produits étant elles disproportionnées.
Le plus grand défi de ce chantier a été d’apporter une clarté dans la navigation tout en présentant toutes les informations commerçants et produits jugées essentiels pour les utilisateurs (et métiers).
Focus sur certains parcours


Page d’accueil et personnalisation
A l’origine, l’application avait une page d’accueil mélangeant les offres du moment et les grandes thématiques saisonnières et présentant toutes les catégories de commerçants, de restaurants et de marchés. Alors que cette page se nommait « Commerçants » cela créait énormément de confusion.
J’ai donc retravaillé cette page pour présenter uniquement les offres du moment et les thématiques saisonnières séparément ainsi que des blocs personnalisés en fonction du profil : favoris pour les clients, présentation du concepet et incitation à la création de compte pour les prospects.
Navigation
En parallèle de cette création d’une vraie page d’accueil, j’ai revu toute la navigation de l’application pour y apporter davantage de cohérence.
Tout d’abord, le header et la bottom bar pour les rendre plus discret et pratique. J’ai donc remplacé les grandes catégories par une page d’accueil, une page « Panier » (précédemment un bouton fixe n’apparaissant qu’à l’ajout d’un article) et surtout une page « Parcourir » regroupant la recherche et toutes les catégories de produits comme un menu. Cela a permis de faciliter la navigation et la compréhension du service toutes les catégories étant visibles en un coup d’oeil.


Autres éléments


Bannières
Lors de la création de la page d’accueil, il m’a paru important de distinguer les offres promotionnelles des thématiques saisonnières « marronniers » renvoyant vers une sélection de produits.
Cette modification a permis de donner une plus grande visibilité aux sélections de produits, sans réduire l’utilisation des offres promotionnelles. Suite à cet essai, on a apporté la même modification sur le site web.


Carte commerçant
Les cartes commerçants étaient disproportionnées (on ne voyait qu’un commerçant à la fois) car elles contenaient énormément d’informations. Suite à la recherche utilisateur, on a pu les simplifier en ne gardant que les informations jugées essentielles pour les utilisateurs.
Cela a permis de montrer efficacement le large choix de commerçants et on a donc appliqué ces changements au site web.


Carte produit
De la même manière que pour les cartes commerçants, on a repris les cartes produits pour les clarifier. Je n’ai pas enlevé d’informations contrairement aux cartes commerçants, mais j’en ai revu la hiérarchisation pour gagner en clarté. J’ai aussi créé des variantes avec plus ou moins d’informations selon le contexte d’affichage.
Ce changement a aussi été appliqué au site web ensuite pour garder en cohérence.
Quelques chiffres
1/5
utilisateurs
de l’application mobile se sert du nouveau bloc de bannières « Marronniers »
+60%
de taux d’utilisateurs devenant acheteurs
parmi les prospects. Pour les clients ça reste stable.
+80%
du taux d’utilisateurs de la search
passant à l’achat après une recherche.