
Refonte du site de crédit à la consommation Sofinco, du simulateur de devis jusqu’à l’envoi des justificatifs.
Contexte
Après des années sans refonte de leur site, Sofinco a demandé à CACD2 de le moderniser et de l’adapter pour être en cohérence avec sa nouvelle direction artistique.
Problématique
Revoir tous les parcours de simulation et de demande de crédit en ligne, en tenant compte des enjeux métiers et surtout en respectant la législation en vigueur.
Cible
C’est un site B2C qui vise les personnes en recherche d’un crédit à la consommation.

Missions
Connaissance client : rassembler toute la connaissance client précédemment recueillie par Sofinco afin de comprendre les utilisateurs.
Cadrage : définir toutes les règles de gestion métiers et contraintes légales afin de les transposer en un parcours fluide et facile à utiliser.
Conception des parcours et maquettes : Créer les maquettes et les décliner pour tous les cas possibles, assez nombreux, dans le cadre d’un crédit à la consommation. Par ailleurs, tous les parcours devaient être transposables facilement en marque blanche.
Tests utilisateurs : réaliser des tests et ateliers avec les utilisateurs afin de déterminer les optimisations à prévoir après avoir mis en ligne la 1ère version.
Focus sur certains parcours


Simulateur de crédit
Le simulateur de crédit était le point d’entrée principal du site Sofinco. Tout le flux de contacts arrive par cette 1ère étape. Il était donc clé de bien appréhender les contraintes métiers et légales afin de concevoir une interface fonctionnelle, mais il était aussi très important de ne pas faire reposer la complexité sur l’utilisateur.
Formulaire de demande
Aucune mise à jour sur l’espace « Mon compte » n’avait été faite depuis des années. Par conséquent ma tâche principale a été de trouver comment moderniser et simplifier cet espace, notamment pour afficher l’historique de commandes, sans ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Cet espace fait partie des changements les plus importants de toute cette refonte en terme d’expérience.

Quelques chiffres
↗
Entrée dans le simulateur de crédit
Suite à ce projet, Sofinco a vu augmenter fortement le nombre de simulations
↗
Nombre de contacts prospects
Une fois la suite du parcours, Sofinco a aussi vu augmenter le nombre de prospects allant au bout du tunnel
↗
Nombre de souscriptions finalisées en ligne
Enfin quand la partie d’ajouts des justificatifs a été retravaillée les complétions sans intervention des conseillers a aussi progressé
1er
Prix de l’UX Benchmark Google
Dans la catégorie Crédit en 2021 et 2022.
Émis par Google Finance UX Benchmark.